Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music And Sound Everywhere Ring
24 novembre 2008

Bjorn Berge

St. Slide

  Une voix grave et posée, une virtuosité rare à la guitare acoustique, un goût évident pour la culture Métal et un physique de déménageur tatoué... Le personnage est à l'image de son album: du blues à 300 à l'heure sans aucune saturation, une musique quasiment réduite au duo guitare/voix qui défrise comme un orchestre de mitraillettes, avec pourtant des mélodies efficaces et agréables ("Black Jesus")... Un album qui pousse les limites du hard-blues à l'extrème sans pour autant les dépasser, ni devenir une curiosité inaudible ou une démonstration du talent de cet auteur-compositeur-interprète norvégien de génie.
  Au delà de ses propres compositions, Bjorn Berge nous offre quelques reprises magnifiques de grands classiques du heavy métal, comme celle du splendide "Aces Of Spades" de Motorhead. La présence de rythmes Métal est d'ailleurs flagrante dans cet opus. La guitare acoustique nous permet de redécouvrir ces mélodies sous un angle totalement nouveau, la saturation induite par la guitare électrique laissant place à la précision de la guitare acoustique. Et pour ce qui est du rythme, le résultat est époustouflant: une guitare qui résume à elle seule une basse, quelques percus et accessoirement son propre rôle de guitare acoustique.

Un grand album de blues, un intense moment de musique et une grande bouffée d'énergie. Quant aux éventuels contradicteurs qui pourraient laisser supposer que ce blues déjanté n'est pas à leur gout, on ne peut que leur rappeler que Mr Berge est une montagne de muscle de près de deux mètres... armée d'une guitare!


Publicité
Commentaires
Music And Sound Everywhere Ring
Publicité
Archives
Publicité